http//:richard-nathalie.blogspot.com
■ La peintre Nathalie RICHARD ayant assimilé l'esthétique occidentale, réussit la synthèse du fauvisme français et de l'action painting américaine, avec un nouveau style dans l'art du portrait.
"PROVOQUE" PEINTURE DE NATHALIE RICHARD
PEINTURE DE NATHALIE RICHARD
PEINTURE DE NATHALIE RICHARD
LA PEINTRE NATHALIE RICHARD
cliquez sur les images pour les agrandir
Nathalie Richard, peintre, Médaille d'Honneur "Talent des Arts d'Aujourd'hui" 2011
L'EXPRESSION DU PORTRAIT, SON STYLE, LA REPRÉSENTATION QUE LES ARTISTES ONT SU EN FAIRE DE LEONARD DE VINCI A REMBRAND, DE MATISSE A PICASSO, MAIS AUTANT, OUTRE-ATLANTIQUE, D'ANDY WARROL A WILLEM DE KOONING, CE FUT ET C'EST TOUJOURS UN TERRAIN PRIVILÉGIÉ DE CRÉATIVITÉ ET D'INNOVATION ARTISTIQUES ; EXERCICE HAUTEMENT COMPLEXE, L'ART DU PORTRAIT PEU ETRE SOUVENT LE REFLET D'UNE SOCIÉTÉ, D'UNE ÉPOQUE... IL VÉHICULE UNE SÉMIOTIQUE DE MODERNITÉ ET DE PROGRÈS... EN FRANCE, AUJOURD'HUI, LA PEINTRE NATHALIE RICHARD, STABILISE UNE GRAMMAIRE ET UNE PALETTE POUR GÉNÉRER UNE AVANCÉE INTERNATIONALE. L'ARTISTE, REFONDE ET DÉVELOPPE LES RÉFÉRENCES DU DOMAINE EN DE NOUVELLES ACCEPTIONS ESTHETIQUES; LA PEINTRE SAUVEGARDE L'IMAGE INITIALE DU VISAGE POUR LA POUSSER AU-DELA DU RÉEL, EN UNE INTERVENTION PLASTIQUEAVEC DES ÉQUILIBRES DE FORMES ET DE COULEURS, AVANT-GARDISTES ET MESURÉS. PAR SA RECHERCHE, SES EFFORTS THÉORIQUES ET PICTURAUX, ELLE APPORTE DE NOUVELLES CONCEPTIONS BIEN FONDÉES POUR UN NOUVEAU PORTRAIT HORS DE TOUT DÉJA-VU.
Nathalie Richard à vu son talent émerger tout naturellement, comme une réponse à un état intérieur. Sa peinture, tel un fleuve débordant un barrage, s'exprime en diverses thématiques, que l'on peut résumer en trois grands axes, les portraits, les nus, les paysages urbains. Ce sont les portraits qui mobilisent le plus aujourd'hui la capacité créative de Nathalie Richard, voire l'intérêt du public. La peintre a su trouver dans cette voie matière à innovation. Cela n'est point une discipline facile à renouveler, certes, toutefois comme pour toutes découvertes, c'est un peu le fruit du hasard, mais aussi disons-le, tout autant, beaucoup de travail assidu sur la toile. Les années sont relatives en peinture, selon les efforts et le temps que chacun voudra ou peut y consacrer, selon sa volonté... sa motivation. La réussite de Nathalie Richard montre que l'ingrédient essentiel reste pourtant le talent. Le public ne s'y trompe pas et se trouve interloqué devant ses tableaux de portraits, ses visages, ses personnages, et ressent parfois une sensation familière, de déjà connaître, de déjà avoir vu en exposition cette artiste... Il y a en fait dans les portraits de Nathalie Richard une osmose des plus grandes tendances de l'art moderne et contemporain. L'artiste a su les mettre en synthèse, en harmonie, faire une symbiose, avec une aisance de création déconcertante. Une simplicité de savoir-faire, ceci parce qu'elle a su trouver, comme un chercheur, la bonne équation. Parce qu'elle avait besoin de faire sortir quelque-chose qui était enfoui en elle. A partir de là, c'est un univers portraitiste fort, puissant, abouti, qu'elle décline avec brio, qui fascine et subjugue immanquablement le spectateur... Du fauvisme à l'action painting, Nathalie Richard peint, laissant aller ses pulsions de dripping animer un colorisme cru, parfois violent, mais toujours mesuré, atténué. La lisibilité des formes qu'elle propose, avec des ombraisons très colorées font jouer une autre réalité sous nos yeux. Un figuratif portraitiste qui a su unir des tendances Matissiennes et fauves avec les fougues de l'école américaine des tous débuts du contemporain. Une peinture audacieuse ? Bien sûr, car l'artiste est sortie des sentiers battus sans perdre les références essentielles du progrès de l'art. C'est bien pour cela que cette peinture reste européenne et ne peut être confondue, ni avec de l'art asiatique, ni même américain. L'alchimie des portraits de Nathalie Richard, lui est propre, et l'on voit l'artiste construire son œuvre avec bonheur en gardant son cap, sans inhibitions, en toute liberté. Bien fondé, son travail sur le portrait ne cesse ainsi d'avancer. Les intuitions de l'artiste prennent corps avec succès dans un sourire, un regard, parfois dans l'ambiance diffuse d'un entrelacement de jets de couleurs, de gouttes de peintures, de gestes spontanés, de contrastes atypiques, qui nous feront découvrir les sensations étranges d'une peinture attractive; Nathalie Richard nous fait percevoir la vérité du personnage à partir du plus profond de nous-même. Si l'artiste trouve du plaisir à peindre, elle transmet souvent dans ses toiles une atmosphère optimiste. Elle crée ses visages comme autant de scénographies expressives. Ses tableaux nous interpellent particulièrement sur la vie intérieure de ses personnages. Et c'est bien là où l'on reconnaît le talent du peintre. Chaque figure a sa propre histoire. Une mimique spécifique qui est comme la vision concrète d'un caractère, d'un reflet d'âme... Nathalie Richard est devenue une peintre de paysages intérieurs. Elle traduit un monde introverti qu'elle fait remonter à la surface, dans un regard, un sourire, un cri, une moue... Des paysages intérieurs humains, vivants... un vécu qui transparait au travers d'un aspect parfois rude. Peindre, dire la vie, dire aussi la société avec la représentation d'un visage... c'est ce travail parfois sociologique qui fait sa différence, et rend les portraits de Nathalie Richard, en phase, en prise directe avec le monde d'aujourd'hui. Portraits imaginaires ou images de conscience collective... Un peintre qui peint le monde, ses mythes, ses croyances, ses misères... De « Colère » à « Tiané » l'artiste nous fait passer d'une force, d'un peur ou d'une violence, au monde éthéré des exotismes les plus rêveurs... Avec une toile telle « Provoque », c'est une réalisation qui prend place dans l'art contemporain pour peindre avec beaucoup de justesse tout le non-dit de toutes les révoltes, de toutes les ironies, des fatalités... « Provoque », prend place ainsi d'une manière intemporelle, hors de l'époque ou des lieux, pour figer ce trait de communication non-verbale en terme artistique. Avec le défi contenu dans « Provoque » Nathalie Richard à su s'emparer d'une image archétype pour la mettre définitivement en plein statut esthétique dans l'art contemporain. Cela lui appartient. Les toiles « Homme de l'ombre » et « Illusion » marquent deux versants de son style portraitiste. Le premier, plus intégral, pose un fauvisme modernisé, avec une palette plus restreinte et une économie de tonalités, que l'on retrouve dans d'autres de ses tableaux; Le second, plus dense, fait ressortir beaucoup plus intensément la pluralité colorique et technique de sa démarche picturale. Un style très actuel, qui permet d'apporter une pierre supplémentaire à la construction de l'art. Nathalie Richard, avec ses portraits, incarne bien le talent en toute simplicité, une nouvelle vague d'artistes, qui comprennent la peinture, qui ont la volonté de créer, et qui occupent une place incontournable, dans l'art vivant d'aujourd'hui, par leurs intuitions et la qualité de leurs réalisations .
Antoine Antolini, Juin 2011
Pôle d'Exposition Sud Côte-d'Azur
Pôle d'Exposition Sud Côte-d' Azur " TALENTS DES ARTS D'AUJOURD'HUI - JUIN 2011" « La peintre Nathalie Richard, ayant assimilé l'esthétique occidentale, réussit la synthèse du fauvisme français et de l'action painting américaine » © Texte, Antoine Antolini - Juin 2011 Direction rédactionnelle, Centre de recherche Art C.R.A.C.P. 2011 -
e-mail : centre.cracp@ yahoo.fr Tel: 06 10 99 90 98
© Editions des musées et de la culture EDMC 2011
Le texte peut être utilisé librement en totalité ou en extraits par tout utilisateur, écrivains, étudiants, journalistes,en citant le titre et l'auteur et les sources de publication
TOUS DROITS RESERVÉS POUR TOUS PAYS - LOI DU 11 MARS 1957 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire